Quelques conseils pour aménager sa salle de bains

Article, 15 Fév 2020

Dounia D.

Vous êtes sénior et votre salle de bains n’est pas bien aménagée pour vous ? Pourtant, la salle de bain est la pièce la plus dangereuse dans une maison. 46% des chutes de personnes âgées se produisent dans la salle de bains (2019)

Pour augmenter votre bien-être, il existe des solutions simples et peu coûteuses pour rendre sa salle de bain plus sûre et confortable. C’est pourquoi nous vous conseillons et vous donnons des astuces afin de rester le plus longtemps possible dans votre logement.

Limiter les risques de chutes :

Les chutes sont la cause principale de mort accidentelle chez les personnes âgées. Il est donc préférable d’installer une douche à l’italienne, plus sécurisée et plus facile à utiliser. De plus, ce type de douche est également accessible par les personnes ayant un handicap moteur. En effet, la douche à l’italienne est au niveau du sol, ce qui permet l’entrée et la sortie de celle-ci en fauteuil roulant. C’est donc dans ce cadre que les produits KINEDO sont équipés d’un siège rabattable et de barres d’appui sur les côtés.

Douche Kinedo Sérénité

Faciliter la circulation et les déplacements :

Une salle de bain avec de l’espace facilite l’accès les déplacements au sein de celle-ci par les séniors. Pour les personnes en fauteuil roulant, il faut privilégier des portes avec une ouverture vers l’extérieur, d’une largeur minimum de 90 cm. Enfin, il est important de conserver un espace d’au moins 150 cm de diamètre pour favoriser la circulation du fauteuil roulant.

Faciliter l’accès au lavabo :

Pour optimiser l’autonomie et le confort, le placement des lavabos doit respecter des dimensions précises : le bas de la vasque doit être à 70 cm du sol et la partie supérieure à maximum 85 cm du sol. Ainsi, un espace libre de 70 cm en dessous du lavabo est réservé à un éventuel fauteuil roulant ou une éventuelle assise.

Sécuriser la salle de bain :

  • Pour éviter les risques de glissade et rendre le quotidien moins contraignant les sols doivent être antidérapants
  • L’éclairage étant important dans une salle de bain (sachant qu’un senior a besoin de 3 à 5 fois plus de lumière qu’un adolescent), l’éclairage automatique peut être une solution pour simplifier le quotidien (norme NF C 15-100).
  • Pour éviter les risques de brûlure il est nécessaire d’installer des robinets disposant d’un corps de chauffe réglable et qui ne monte pas en température. 
  • Toujours dans le but de sécuriser les déplacements dans la salle de bain, il est important d’installer des barres de maintien à côté du lavabo et des toilettes.
  • Au quotidien, pensez à ne laisser aucun éléments au sol, cela risquerait d’être dangereux.

Opter pour les toilettes surélevées :

L’installation d’un rehausseur de toilettes avec des barres de soutien sur les cotés permet plus d’aisance et de sécurité. De même, l’installation d’une cuvette à hauteur de 45-50 cm du sol permet de faciliter l’utilisation des toilettes.

Douche Kinedo avec double porte
Douche Kinedo surélevée avec double porte.

Faciliter les tâches quotidiennes :

La salle de bain des séniors a pour but de réduire les efforts des personnes âgées au quotidien grâce au placement stratégique des prises et des interrupteurs.

  • Les interrupteurs doivent être fixés à proximité de l’entrée et à plus d’1,30m du sol.
  • Les prises doivent être placées entre 0,90 cm et 1,30 cm du sol.

Afin de réussir les travaux, faites appel à des professionnels spécialisés pour vous accompagner.  Une douche à l’italienne ne nécessite que quelques heures d’installation !

Plusieurs aides existent pour financer vos travaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur adaptersamaison.com avant de vous lancer.

fermer la vidéo