La technologie dans le quotidien des seniors

La technologie dans le quotidien des seniors


Par Thomas le 08/10/2021

Depuis 50 ans, les Français voient une multitude d’innovations faire leur apparition dans le paysage technologique. Cependant, malgré le travail considérable fait sur l’accessibilité des appareils, il demeure difficile pour les seniors d’intégrer ces objets connectés à leur quotidien.

Dans l’absolu, ces nouvelles technologies sont créées pour faciliter des actions du quotidien. C’est une grande opportunité pour les seniors qui souhaitent, pour près de 90% d’entre eux, vieillir à domicile et en toute autonomie.

Nous présentons ici 3 innovations utiles déjà éprouvées pour nos seniors.

Le bracelet connecté qui détecte les chutes

Vous vivez seul(e) et avez peur de chuter sans pouvoir prévenir vos proches ou les secours ? Plusieurs sociétés françaises et internationales ont développé des solutions pratiques. Elles permettent d’alerter lors d’éventuelles chutes à votre domicile ou en extérieur.

Le bracelet est un accessoire discret qui détecte les chutes de la personne qui le porte. Il envoie directement un message d’alerte au contact pré enregistré pour une intervention rapide.

Le petit plus : les bracelets anti-chute sont très souvent équipés d’un bouton SOS qui permet de prévenir les secours en cas de malaise par exemple.

S’équiper d’un bracelet anti-chute est un premier pas pour l’adaptation du logement à ses besoins et à ses envies. 

Le pilulier électronique pour faciliter la prise de médicaments

71% des personnes de plus de 50 ans prennent des médicaments tous les jours. Dans le but de réguler la prise de traitement et ainsi vivre plus sereinement, des entreprises ont créé des piluliers électroniques. Cette technologie indique quel médicament prendre et à quel moment de la journée. 

Équipés d’une alarme et très souvent assez discrets, les piluliers électroniques permettent le bon suivi du traitement et facilitent la prise quotidienne de médicaments. 

La domotique

La domotique est en plein développement. Elle représente différents systèmes pour contrôler sa maison et réduire les efforts faits au cours de la journée.

Ouvrir et fermer les volets, allumer la lumière ou encore sécurisation optimale du domicile, cette technologie peut servir à n’importe quel type de consommateur.

Par ailleurs, pour les seniors, c’est le moyen de limiter les risques de chutes. Mais également de blessures tout en assurant un quotidien sécurisé et serein.

Aujourd’hui, on retrouve la domotique sous différentes formes : enceintes connectées, tablette ou smartphone reliés à des capteurs disposés dans le logement ou encore télécommande facile à utiliser, c’est une solution accessible et rassurante pour une partie de la population. 

Gadgets, grandes rénovations ou encore objets utiles du quotidien… Les seniors ont le choix parmi cette offre diverse de produits technologiques.

Découvrez les solutions que nous proposons en termes de rénovation du domicile pour un une vie sécurisée à domicile.

Face au vieillissement de la population et au défi de la dépendance, nous sommes tous mobilisés. L’innovation doit être mise en œuvre pour permettre une meilleure prise en charge des personnes vulnérables.
Enfin, se pose forcément la question du financement de ces innovations technologiques pour les seniors. Les pouvoirs publics peuvent s’emparer de ce sujet pour rendre accessible ces produits et services, et notamment par le biais du Crédit Impôt Recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *