Lancement France Rénov’

Lancement de France Rénov', Adapter sa maison pour aide à mieux comprendre

Lancement France Rénov’


Par Thomas le 26/10/2021

La réalisation des travaux de rénovation énergétique par des particuliers va être simplifiée. Avec France Rénov’, ils trouveront un guichet unique pour s’informer, suivre l’avancement de leur projet et, pour les plus modestes, pourront bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat.

C’est dans cette optique que le ministère de la transition vient de créer France Renov’ : nouveau service public de conseil à destination des particuliers. Ce dispositif encadre les entreprises RGE, redessine les aides en fonction des revenus des ménages et permettra d’ancrer la démarche dans une dimension locale avec des guichets uniques intercommunaux. Il sera mis en place à compter du 1er janvier 2022.

Un interlocuteur unique

Un interlocuteur unique

Le but du dispositif France Rénov’ est donc de proposer un interlocuteur unique pour les particuliers qui ont un projet de rénovation énergétique de leur logement.

Le besoin de faciliter l’accès aux travaux et aux aides (voir par ailleurs) a poussé le cabinet de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, à mettre en place ce projet. Les particuliers se retrouvaient face à de nombreux interlocuteurs avec des champs d’action trop spécifiques entre le réseau Faire ou les conseillers de l’agence nationale de l’habitat (Anah).

Il s’agira également d’orienter les particuliers vers des rénovations globales plutôt qu’au compte goutte (uniquement un changement de radiateur par exemple).

Un dispositif complet

Nous retrouverons donc dans le dispositif France Rénov’ : 

  • une plateforme www.france-renov.gouv.fr : avec un simulateur d’aides financières qui pourraient être mobilisables, un annuaire recensant tous les artisans RGE, sans lequel il est impossible de bénéficier des aides et subventions pour les travaux. 
  • Un numéro de téléphone dédié a aussi été pensé, le 0 808 800 700. Des experts France Renov’ seront donc joignables en direct pour faciliter l’accès aux informations.
  • Le dispositif France Rénov’ va, dans un premier temps, regrouper les antennes d’information de l’Anah et le réseau Faire autour de plus de 450 guichets uniques appelés “Espaces conseil France Renov’”. Les conseillers présents dans ces antennes locales pourront traiter tous les aspects des projets de rénovation : techniques, financiers, légaux, contentieux,… 
    • Le recours à cet accompagnateur personnalisé sera payant – sauf pour les ménages les plus modestes. Les autres bénéficieront d’une aide régionale sans qu’un montant soit déjà précisé.
France Rénov', service public pour rénover mon habitat
France Rénov' et la refonte des aides

Un refonte des aides

Les aides de l’État qui permettent de financer les travaux de rénovation énergétique – ouvertes pour des logements de plus de 15 ans – vont être regroupées autour d’un même ensemble. L’ambition est de permettre aux ménages les plus modestes de financer des travaux globaux en visant un gain énergétique minimal de 35 % :

  1. MaPrimeRénov’ classique 
  2. MaPrimeRénov’ copropriété
  3. MaPrimeRénov sérénité (anciennement Habiter Mieux Sérénité). Cette aide permettra de bénéficier d’un taux de financement avantageux couvrant 50 % du montant des travaux, plafonné à 30 000 €, pour les ménages aux revenus très modestes et 35 % pour les ménages aux revenus modestes. Cette aide financière pourra se cumuler avec les CEE (certificats d’économie d’énergie) ou pour les travaux les plus ambitieux avec la prime « coup de pouce rénovation performante »  à partir du 1er juillet 2022.
  4. Prêts garantis : comme initialement prévu dans la loi Climat et Résilience, la création de prêts garantis par l’Etat pour permettre de financer le reste à charge des travaux de rénovation pourront voir le jour. Les banques privées pourront également entrer dans la danse pour permettre la distribution de ce prêt. Sachant que l’État apportera sa garantie à hauteur de 75 % du montant du prêt pour les revenus modestes, la banque assumant 25 % du risque.

Adapter sa maison est une entreprise certifiée RGE pour vos travaux de rénovation énergétique.

Adapter sa maison est certifié RGE Quali PAC
Adapter sa maison est certifié RGE Chauffage+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.